Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 17:02

boite-800x600.jpgCe n’est jamais bien facile de trouver un jeu de plateau qui puisse faire l’unanimité lors d’une soirée. Les boîtes pleines à craquer d’un matériel somptueux et les candidats pleins d’élégance, de subtilité, d’ambiance ou de simulation historique ne manquent pourtant pas ,mais si vous voulez fédérer de complets débutants et de vieux routards, des jeunots et des parents, des amateurs d’ambiance avec de fourbes conspirateurs et des stratèges compulsifs autour d’un thème ultra célèbre tout en disposant de règles à la fois faciles à retenir mais qui offrent de la profondeur, plusieurs fins envisageables et de nombreuses possibilités tactiques pour un plaisir du jeu renouvelé à chaque partie, là le choix se restreint. Mais il y en a un qui en plus sent le souffre et vous propose de mener l’enquête :

 
LONDON 1888
 

«Un jour, avec le recul, les hommes diront que j’ai donné naissance au XXème siècle»

 Jack l’Eventreur, 1888
 

Vous aimez Maléfices et Crimes voir Keutulu by gaslight ? Vous avez envie de retrouver cet univers mais différemment ? Vous voulez varier les plaisirs ou vous disposez d’un peu de temps en attendant que tous vos joueurs soient arrivés ? LONDON 1888 est fait pour vous ! Ce jeu de plateau de Damien Maric illustré par Stephan Kot est arrivé dans les boutiques de blanc-800x600.jpgjeux il y a déjà un moment (en 2005) grâce à NEKOCORP. La boîte – vraiment très classe dans des tons noirs et ocres comme une tablette de chocolat à plus de 75 % de cacao, avec une illustration très évocatrice, contient outre la règle du jeu un plateau épais et de belle taille très agréable à l’œil, huit pions Personnages tout aussi agréables à regarder, trois pions Manifestants et deux pions Police (trois de plus n’auraient pas été de trop), ainsi que cinquante trois jetons en carton épais, soixante billets verts qui représentent des pounds et cent soixante cinq cartes fort bien conçues et qui présentent bien. Ah, et un bête D6. Il est en théorie jouable de 4 à 8 joueurs mais à la limite on peut s’en faire une petite partie vite fait même si l’on n’est que trois, adapté selon l’éditeur à partir de 12 ans mais vous pouvez tenter de le faire essayer à des plus jeunes si vous êtes calmes et que vous oubliez de lire les descriptions fort imagées des meurtres de Jack.

Enfin, il est censé se dérouler en 90 minutes et plus. Pour le plus, à la lumière de mes différents tests je confirme, puisque la plus épique partie à laquelle il m’a été donné de participer a frôlé les quatre heures. En revanche pour le 90 minutes c’est très théorique puisque dans certains cas extrêmes ça peut aller beaucoup plus vite (par exemple 7 minutes chronos pour la première partie d’avant-hier soir, mais ça relève d’une conjonction astrale qui ne se représente que tous les millénaires, et encore…). L’essentiel pour que ça « tourne bien », c’est – comme souvent – qu’il y en ait un dans la bande qui maîtrise vraiment bien les règles. Et en parlant des règles, si vous avez des doutes sur un point ou un autre, si vous voulez découvrir des variantes ou télécharger du matos en plus, il existe un superbe site dédié à London 1888 ( http://www.wipstudio.fr/london1888/ ). Et si vous voulez essayer, eh bien rendez-vous lors de la petite fête des 20 ans du Club Pythagore Provins !

Ah ! Pendant que j’y pense, il existe par ailleurs un autre jeu paru la même année sur le même thème: Mr JackUne ombre sur White Chapel) de B. Cathala (Du balai, Sans foi ni loi…) et le L. Maublanc (Cash and Guns) chez Neuroludic, mais je trouve que c’est moins ça côté esthétique, et puis surtout il ne se joue qu’à deux (un joueur joue Jack et l’autre  un enquêteur) avec en moyenne des parties de 30 minutes et un gros côté Cluedo. Vraiment un jeu apéritif et aux graphismes plus cartoons. Un excellent jeu dans cette catégorie semble-t-il néanmoins. Voici sa fiche sur Wikipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Mr._Jack .

Sachez enfin qu’un livre enquête de Patricia Cornwell (Jack l'éventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur ) et un autre de Sophie Herfort (Jack l’éventreur démasqué) ont relancé le mystère il y a peu, comme l’a bien montré le numéro de Babylone consacré à Jack l’Eventreur cet été sur France 2.
Sur cette page (http://programmes.france2.fr/babylone/index-fr.php), à la rubrique « en savoir plus », vous trouverez tous les liens pour en savoir vraiment plus !

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens