Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 14:06
--le4.jpgCela fait un petit moment (par exemple, depuis l'annonce de la sortie avortée de Nexus) qu'on s'intéresse ici même aux différentes possibilités de mélanger les principes du jeu de rôles avec quelque chose d'autre afin de le rendre plus accesible sous la forme de jeu que l'on peut alors qualifier d'"hybrides" (avec jeu de cartes ou jeu de plateau ou jeu de gurines...).

J'ai donc été alerté cette semaine lorsque le célèbre Le Grümph (moitié de John Doe et auteur multitalents) a mis en ligne gratuitement un jeu de ce type nommé Titan & fils. D'après l'auteur, un projet éditorial pour ce jeu n'était pas viable (il faut en effet des cartes et des tuiles de jeu) et il préfère nous laisser télécharger tout ça gratuitement et nous laisser nous débrouiller avec du carton, de la colle et des ciseaux. Pour les bricoleurs, c'est là que ça se passe : http://legrumph.org/SP/Titan&Fils-lejeucomplet.zip

Or, la lecture de ce Titan & fils m'a favorablement impressionné et m'a ouvert tout plein de portes pour aller dans la direction des jeux hybrides (jdr et quelque chose d'autre). En même temps, certains aspects ne me convenaient que moyennement pour des raisons absolument subjectives.
Donc, quand on voit la généreuse activité de Le Grümph Miiiiiiiiiiiiiiignon (qui n'a pas eu peut de nous livrer aussi, dans la même semaine, un remarquable GVM2 dont il faurda bien aussi qu'on parle), on se dit qu'il serait bon qu'on se bouge nous aussi un tantinet donc hop : je viens de terminer mon premier Titan & fils-like. Ca s'appelle Aventures aux Pays de Nulle Part et c'est une version light et hybride de mon univers de jdr en développement (sous moteur diesel... Docteur Green ) Terra Incognita.

Ca tient sur une dizaine de pages de textes de présentation, de règles et d'annexes, 3 fiches à remplir et une quarantaine de cartes à imprimer (il n'y a pas de tuile ni de plateau, contrairement à Titan & fils l'original).

Je rendrai tout ça dispo sur mon blog sans doute la semaine prochaine. En attendant, je vais essayer de coincer quelques rôlistes (ou non, du coup) désoeuvrés à Provins le week end prochain histoire de tester ça un peu plus sérieusement.


Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Work in progress
commenter cet article

commentaires

Cerbère 14/10/2007 13:00

Hello,"Aventures aux Pays de Nulle" Part m'intéresse et j'ai lancé un post sur mon site au sujet de Titan & fils-like. Peux-tu venir nous prévenir quand "Aventures aux Pays de Nulle Part" sera disponible ?http://www.cerbere.org/forum/index.php?act=ST&f=34&t=2637Amicalement,Cerbère.

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens