Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 08:59

kickass.jpgBon, OK, c'est bien beau de regarder les autres travailler et d'attendre que ça nous tombe tout cru dans le bec mais qu'est-ce qu'on fait pendant ce temps ? Un des intérêts majeurs du jdr, selon moi, c'est son aspect créatif et participatif. Alors zou. Pour David, désormais multi-papa chargé de famille, je ne me prononce pas mais, en ce qui me concerne, voici mon planning, extrêmement putatif, comme il se doit (cf. illustration ;- !), pour les prochains mois.

Commençons par Empire Galactique, par exemple. Enfin, j’aurais peut-être pas dû. A vrai dire, pas grand chose de réjouissant de ce côté là. Ma motivation en a pris un petit coup, la faute, sans doute, à un retour insuffisant du côté des téléchargeurs et un manque de temps disponible. Je vais donc un peu alléger la voilure. Côté Play by forum, je serais vraiment fâché de quitter mes excellents petits camarades de jeu et j’espère qu’une solution sera trouvée pour qu’un nouveau MJ prenne le relais. J’espère malgré tout me remettre au travail de scan et mise en page des PDF restants mais c’est quand même ingrat comme boulot. Allez, mo-ti-vé, mo-ti-vé, il faut…

On continue dans la dépression ludique en passant à Maléfices. Bon, j’y reviens pas trop : lire les articles et commentaires récents. Le travail et la mise en ligne de ce travail sont bloqués alors que j’ai un scénario prêt et deux autres qui sont déjà copieusement rédigés. Raaah. Bon, je les laisse au frigo aussi vu que la fine équipe de Mea Rouia ne tourne plus trop en ce moment pour finaliser tout ça L Comme je suis malgré tout un grand malade maléficieux, j’ai noirci au fil de l’été quelques pages de notes sur deux autres projets de scénarios, un se déroulant à Venise (‘fait un moment que j’y pense à celui-là) et l’autre qui serait plutôt alpestre (voire helvète, hein, SaSti ?). On verra bien leur destin plus tard à ceux-là. Dans la même veine mais de façon autrement plus enthousiasmante, je continue à avoir le plaisir de lire afin d’avis et conseils les futures parutions Crimes, notamment le fameux guide de Paris (miam !).

Finalement, je ferais peut-être mieux de me tourner vers les projets maisons. Pitêtre qu’ils avanceraient un peu plus vite, comme ça ! J’ai déjà parlé en ces pages du projet (de loin !) le plus avancé : Terra Incognita. Le jeu du 18ème siècle uchronique et utopique a été gonflé au début de l’été de son premier vrai scénario abouti : « L’isle aux Marmousets ». Je vais incessamment me mettre à la rédaction au propre de mes notes sur un second scénario : « Monsieur de Quatre Pattes ». Alors que « Marmousets » est un scénario des plus classiques pour ce jeu (comprendre : terra incognita/exploration/peuplade étrange/magie inconnue…), le futur scénario prendra son départ dans un environnement plus familier, le Paris de 1720. Pour le reste, y a du boulot, c’est un peu la folie. J’ai plein de bouts de fichiers avec de vrai morceaux du jeu dedans mais il faut maintenant rendre tout ça lisible par une tierce personne et ce n’est guère évident.
 
Dans la série « ce n’est vraiment pas très, très raisonnable », le projet TAZ prend aussi de la substance. Il s’agit d’un jeu que l’on pourrait qualifier de post-cyberpunk avec ce qui était bien dans le cyberpunk (c’est-à-dire pas les bras tronçonneuses et Johnny Silverhand…) mais remis au goût du jour au regard de la géopolitique, des sciences, des romans… et du jdr bien sûr ! Même si le système est bien avancé et l’univers prend petit à petit corps, ce projet far, far away en est surtout au stade de la documentation. Par exemple, pour ces prochains jours sur ma pile : « Une brève histoire de l’avenir » de Jacques Attali et, grâce à David, le dernier roman de Vernor Vinge. Je ferai de petites fiches de lecture ici même.
 
N’oublions pas, bien sûr, le suivi d’acquisitions plus récentes : notamment Kuro, dont je conçois même le dessein secret de devenir joueur si un certain MJ de ma connaissance se décide, et le système Gumshoe pour lequel j’achève de rédiger une courte aide de jeu que je placerai en ligne sur ce blog dans quelques jours.

Enfin, dans la série « sortons voir de vrais gens », David et moi serons à Provins les 29 et 30 Septembre pour fêter l’anniversaire du célèbre Club Pythagore. Vous pourrez ainsi directement nous envoyer tomates et autres fruits trop mûrs. Ou bien nous faire des bisous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Work in progress
commenter cet article

commentaires

Yann Lefebvre 10/09/2007 21:15

Je prépare derechef mes tomates. Vous les voulez vraiment très mûres ?;)Yann

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens