Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 18:37

merm--moire.jpgA l’occasion d’un petit détour estival par Saint-Malo, je me suis livré à mon plus grand vice : le détournement touristico-rôliste. Il s’agit, et tous les vrais rôlistes se reconnaîtront (allez faire un tour sur le blog des Hu-Mu pour voir…), de détourner une innocente ballade ou visite de musée en quête d’inspirations ou de renseignements pour des scénars ou autres textes de jdr. Il en est même, pervers d’entre les pervers, qui détournent des voyages scolaires entiers dans ce but mais je n’en dirais pas plus par bonté d’âme…

 

 

Donc, dans la cité corsaire, on donne à voir en ce moment (et ce jusqu’à la fin de la saison) à la chapelle Saint-sauveur dans l’intra-muros l’exposition itinérante La mer pour mémoire dont le thème, peu racoleur, est l’archéologie sous-marine sur les rives du Ponant. Derrière cet intitulé un peu aride, détrompez-vous, on trouve des merveilles. Cette exposition bénéficie d’une muséographie très attractive et sait naviguer (arf, arf) du plus scientifique au plus didactique sans négliger, c’est suffisamment rare pour être souligné, la part du rêve. En conséquent, tout est réuni pour qu’un rôliste en vadrouille y trouve tout ce qu’il cherche. Et même plus.

 

 

Pour Terra Incognita (prétexte au classement dans cette rubrique), j’ai noirci quelques feuillets de notes (et louché sur le catalogue). Le 1er développement de l’exposition est sur l’exploration des mondes sous-marins, ces autres Pays de Nulle Part. Or, comme les choses sont bien faites, cette exploration a débuté avec les premiers scaphandriers et autres cloches de plongée… vers 1715-1720. Et hop, dans la boîte !

 

 

merm--moire2.jpgQuelques autres bricoles également : des petites choses sur l’utilisation des astres dans la navigation, sur la bataille de La Hougue en 1692 (ah, le Soleil Royal !)… et tout simplement sur le thème du naufrage, thème baroque s’il en est et qui sera inclus dans le premier scénario pour Terra Incognita, « L’île aux Marmousets », mis en boîte juste avant les vacances.

 

 

Mais, bien évidemment, LE jeu qui trouve là toute son inspiration, c’est Pavillon Noir ! La plupart des épaves dont il est question évoquent le 17ème-18ème siècles, certaines encore plus précisément le monde des corsaires. On trouvera pour l’univers de ce jeu énormément d’informations sur la vie à bord, la navigation, le combat naval… Mais, me direz-vous, tout cela, on le trouve aussi dans des livres. C’est vrai mais voici deux exemples de ce que l’on peut trouver dans cette exposition et qu’on ne trouvera pas dans un ouvrage en 2D :

 

-          un entrepont reconstitué avec canons, sabords et la mer qui défile au loin…

 

-          la visite d’une maquette de voilier filmée par endoscope !

 

 

A cela s’ajoutent les petits détails qui font vrai (et pour cause !) nécessaires pour peupler un navire de pirates : le petit singe de 6 mois dont on a retrouvé les os dans la cambuse, l’étui de pipe sculpté en forme de pistolet… A vous d’aller choisir les vôtres !

 

 

Bref, une visite estivale chaudement conseillée si vous vous rendez à Saint-Malo.

merm--moire3.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Terra Incognita
commenter cet article

commentaires

Xaramis 07/09/2007 20:50

Merci pour le lien. Je vais demander cela à ma librairie préférée, pas loin de chez moi.

Narbeuh 03/09/2007 17:25

Et hop ! http://www.amazon.fr/Mer-pour-m%C3%A9moire-Arch%C3%A9ologie-sous-marine/dp/2850568317Sinon, l'expo tourne et sera à Rennes à l'Automne... mais je ne pens epas que cela t'aide beaucoup...

Xaramis 17/08/2007 21:50

Si l'archéologie sous-marine n'est pas mon métier, loin de là, c'est une approche pour laquelle j'ai une réelle passion. Et notamment quand elle concerne des anvires de l'âge d'or de la marine à voile.J'ai eu la chance de pouvoir collaborer un peu, voici près d'une dizaine d'années, avec Michel L'Hour et Florence Richez, du DRASSM, pour la réalisation d'une exposition sur l'archéologie sous les eaux par une association de patrimoine maritime dont j'étais alors le président. Je garde de ces contacts et de ces personnes d'excellents souvenirs.Je regrette de ne pas pouvoir passer facilement du côté de Saint-Malo pour visiter cette expo. Mais j'essaierai d'en obtenir le catalogue, s'il existe.

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens