Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 18:56

logo-loup-solitaire-small-180.gifAvertissement au lecteur.

Attention ! Cher lecteur,

Ce blog te propose de devenir le héros imaginaire de la critique d’un jeu de rôle basé sur un univers d’aventures fantastiques. Grâce aux pouvoirs extraordinaires du web, tu vas pouvoir y découvrir des prises de positions extrêmement périlleuses qui n’engagent que leur auteur. Nous te rappelons que tu ne dois en aucun cas tenter de reproduire de tels propos dans la vie réelle, que ce soit dans une boutique de JdR ou dans une convention par exemple, car tu pourrais te mettre gravement en danger.

1 Connaissez-vous les aventures de la série Loup Solitaire ? Alors entrez dans l’univers des livres dont vous êtes le héros.

Le tome 21 du Grimoire vous propose la version française de Loup Solitaire – le jeu de rôle sous licence Mongoose Publishing basé sur l’univers de la série des Loup Solitaire écrite par Joe Dever et illustrée par Gary Chalk, publiée en France par Gallimard Jeunesse dans la collection des livres dont vous êtes le héros*. Ce précieux opus, richement enluminé (couverture souple qui ne va pas tenir la route longtemps, ça devient une détestable habitude, 336 pages noir et blanc, ou plutôt noir et gris) vous coûtera 40 pièces d’or dans la rue des Artisans Industrieux. Si vous souhaitez l’acquérir, retirez 40 pièce d’or de votre bourse et placez le dans un emplacement libre de votre sac à dos. Dirigez vous ensuite en 2.

* : certains tomes de cette série viennent de passer les 200 000 exemplaires vendus et sont en réimpression. Ca laisse rêveur. Par ailleurs oui, exact, bien vu, il n’y a jamais de note de bas de page dans un livre dont vous êtes le héros puisque le format ne s’y prête pas du tout.

loupsol1.gif2 Viens là mon gros loup.

Le chapitre intitulé « Encyclopédie du Magnamund » (et non pas Encyclopédie Magnamundi comme pourraient le croire les distraits) détaille fort utilement (pour les fans de la série) l’histoire de ce monde, puis chaque nation avec assez souvent de jolies cartes issues des bouquins et qui ont un petit côté Rêve de Dragon. Et en parlant de loups et de dragons, le chapitre suivant s’intitule « Bestiaire du Magnamund » et présente les quasiment 30 millions d’amis que vous pourrez vous faire en parcourant les dites nations, avec de nombreuses illustrations très évocatrices signées Gary Chalk. Gary, si tu nous lis, on t’aime !

Si vous possédez la Discipline du Contrôle Animal ou de l’Exploration, rendez-vous en 3. Sinon, dommage pour vous.

3 Les prisonniers du temps.

Première constatation : vous n’avez plus 12 ans. Les années ont passé et les mots n’ont plus la même force d’évocation à vos oreille. Mais c’est avec quelque chose comme de la nostalgie que vous les entendez de nouveau aujourd’hui : « Vous êtes Loup Solitaire, dernier Maître Kaï du Sommerlund et l’unique survivant du massacre qui les décima au cours d’une guerre sans merci avec vos ennemis jurés, les Seigneurs des Ténèbres d’Helgedad. Il y a plusieurs siècles, Aigle du Soleil, le premier Grand Maître Kaï, fonda l’Ordre du Kaï. Avec l’aide des magiciens du Dessi, il parvint à réunir, à l’issue d’une quête périlleuse, les sept cristaux de pouvoir appelés Pierre de Nyxator. Grâce à ces sept Pierres de la Sagesse, Aigle du Soleil put avoir accès aux arcanes du savoir. Il consigna ses découvertes et ses expériences dans un célèbre recueil connu sous le nom de Livre du Magnakaï. Lors d’une précédente aventure, vous avez retrouvé ce précieux volume dont on avait depuis longtemps perdu la trace et vous avez fait le serment de rendre au Kaï sa gloire et sa puissance d’antan, afin d’assurer une paix durable au Sommerlund. » Deuxième Constatation : Probablement influencés par la Norme Anglo-saxonne, les Maquettistes du Jeu comme ceux des Livres de la Série se croient obligés de mettre des Majuscules Partout. Et étant donné que le barbare déchaîné a pris depuis longtemps déjà une retraite bien méritée, ils peuvent continuer à sévir impunément… Troisième constatation : en vous retournant, vous réalisez soudainement que vous n’êtes pas le seul loin de là à éprouver cette vague nostalgie. Voyant cela vous comprenez pourquoi le jeu de rôle que vous avez entre les mains propose de jouer d’autres personnages qu’un Seigneur Kaï. Vous avez le choix entre un Seigneur Kaï donc, un Frère de l’étoile de Cristal, un Artilleur Nain de Bor, un Magicien du Dessi, un Boucanier Chadaki, un Chevalier du Royaume de Sommerlund, et une Guerrière Telchos (mais oui mesdames, on ne vous oublie pas, et le string en peau de léopard est très tendance en cette saison).

Avant de faire votre choix vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les règles afin de savoir comment optimiser votre perso : allez en 5. Il n’y a pas marqué Solitaire pour rien sur la couverture, et de toute façon il ne doit en rester qu’un, aussi décidez-vous de massacrer tous les autres. Préparez-vous au combat et allez en 4.

4 Le combat des loups.

Le système de combat découpe l’action de façon classique en une suite de rounds ou chacun agit alternativement. Ces actions peuvent être plus ou moins longues et donc plus ou moins complexes et tout cela se résout au D20, avec le 1 qui indique toujours un échec et le 20 une réussite. Il y a bien entendu des attaques multiples potentiellement dévastatrices, des coups critiques qui font mal par où ça passe, la possibilité de tirer dans le tas, des réceptions de charge réussies chez l’ambassadeur, et comme il se doit des dégâts qui font perdre des points d’endurance pouvant entraîner la mort avec intention de la donner dans des souffrances atroces. A noter qu’il y a aussi de la magie de combat. Bref, les vieux routards sont en terrain connu. Après cela il y a bien entendu un système de santé qui présente de façon d’ailleurs fort détaillée les différentes conséquences de cette altercation.

Et à ce sujet, si vous êtes encore en vie, allez en 7. Mais en passant par le 5 et le 6 quand même avant.

loupsol2.png5 Règles du jeu.

Souvenirs souvenirs… le système du jeu, modestement nommé « système héroïque », probablement parce qu’il date de l’époque héroïque des JdRs que les moins de 20 ans etc… est dérivé des règles déjà existantes dans les Livres Dont Vous Etes Le Héros de la série. Et là, messieurs dames, on va vous demander une petite rallonge : en effet, pour l’utiliser pleinement, il vous faut posséder au moins un livre du premier cycle et un du deuxième. Mais ce que vous ne trouverez pas dans les livres et qui est bien utile à la pratique du JdR sur table, ce sont les caractéristiques (très classiques par ailleurs) et les compétences. Dans Loup Solitaire RPG celles-ci sont au nombre de 37, peuvent être innées ou pas, de classe ou hors-classe, et s’utilisent avec une caractéristique associée en effectuant un jet pour atteindre un seuil de difficulté (de 5 en 5, en partant de Très facile – 0 – à Héroïque – 30). Que du bien balisé pour ne pas dire du bien banal. Bon au-delà de ça on peut combiner des compétences, coopérer et prendre son temps pour finir par réussir ce que l’on entreprend. Mais ça reste très classique et efficace d’ailleurs. Et puis la description de quasiment chaque compétence donne accès à une ou plusieurs sous-tables qui servent à gérer leur utilisation. C’est là qu’il faut savoir tourner vite les pages ou disposer d’une bonne mémoire.

D’ailleurs vous souvenez-vous du nombre de fois où j’ai employé l’expression « Loup Solitaire » avant celle-ci dans cette critique ? Si oui, rendez-vous directement au numéro de paragraphe correspondant. Dans le cas contraire, faites un jet sur la table de hasard et essayez de ne pas tricher comme d’habitude. Si vous maîtrisez la Discipline de l’Intuition, rajoutez 2 à votre tirage. De 1 à 3 vous n’êtes pas assez fourbe pour pratiquer le jeu de rôle. De 4 à 10 rendez-vous au chapitre 6. Comment ? Mais non je ne l’ai pas dit !

6 Les disciplines Magnakaï.

On est bien d’accord, on l’a dit : on peut jouer autre chose qu’un Seigneur Kaï. Mais dans ce cas là on se prive de l’accès aux célèbres « Disciplines Kaï », et là c’est vous qui voyez, mais yen a qu’ont essayé et ils ont eu des problèmes. Grosso modo au premier gros monstre. Les Disciplines Kaï, c’est comme les pouvoirs de la Force, mais avec d’autres noms. A chaque niveau de 1 à 10 on peut en choisir une nouvelle

Les cercles de Savoir Magnakaï, c’est encore plus balèze puisque c’est accessible à partir du niveau 11. Long est encore le chemin pour maîtriser alors le Cercle du Feu, le Cercle de la Lumière, le Cercle de Solaris, le Cercle de l’Esprit et le Cercle des Poètes Disparus. Mais bien tard il se fait et demain je vous en parlerai. En attendant nous coucher nous allons.

Si vous aussi vous avez envie d’aller vous coucher, allez en 7.

7 La sagesse Magnakaï.

Alors au final,

J’ai vraiment apprécié la lecture de ce « grand Livre ». Il faut dire que c’est clairement écrit et que les petites touches d’humour glissées de-ci de-là par l’équipe de traduction sont très bienvenues. On a beau être des gros lourds qui font du JdR, on aime bien rigoler quand même. Juste pour la bonne bouche, un petit exemple page 18, la description du célèbre D4 : « Le D4 est la contribution du Maître des Ténèbres Vashna au jeu. Bon, pas tout à fait mais il aurait apprécié la douleur qu’infligent lorsque quelqu’un pose sans le vouloir le pied dessus en pleine nuit. Ils ont la forme de petites pyramides et ils atterrissent toujours avec la pointe vers le haut. » a noter aussi que j’y ai retrouvé avec nostalgie (décidément c’est le mot-clef de cette critique) le caillou-boum d’Empire et dynastie, puisqu’on apprend page 150, au chapitre des Equipements et Objets Spéciaux, que la « Pierre de tonnerre (mais où est passée la majuscule de Tonnerre les mecs ?) peut être lancée comme une attaque à distance avec un facteur de portée de 6 mètres. Lorsqu’elle heurte une surface dure (ou qu’elle est frappée suffisamment fort par un objet dur ou toute autre attaque capable de causer des dégâts létaux), elle produit une détonation assourdissante qui est considérée comme une attaque sonique ».

A la lecture de ces simple mots vous ressentez une forte émotion dans le cœur, la buée sur les lunettes, tout ça, au souvenir de vos jeunes années. Cela vous convainc largement que vous pouvez bien ajouter le vingt unième tome du Grimoire à votre ludothèque, même si claquer 40 euros au seul prétexte de la nostalgie ne relève pas exactement de la sagesse Magnakaï, puisque soyons clair, avec tous les jeux bien plus évolués qui y attendent déjà d’être ouverts et qui sont légion il est peu probable que celui-ci serve pour autre chose que pour des soirées rivaïlleuvaule, à moins que vous n’ayez 12 ans comme je le disais au paragraphe 3. Si vous avez 12 ans, retournez au paragraphe 3 et reprenez-en un coup pour voir comme c’est bien. Puis, si vous possédez la bravoure d’un Maître Kaï digne de ce nom, préparez-vous à affronter l’étape suivante de vôtre quête assoiffée d’aventures héroïques dans le prochain scénario.

FIN.

Retrouvez une prochaine aventure dans : LES ROYAUMES DES TENEBRES

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

satan 13/08/2016 13:56

Enfin! Je cherchais à avoir un vrais avis clair sur ce jeu, grâce à toi c est fait. Et crois moi c est dur à trouver. Merci !

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens