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15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 16:32

Comme promis précédemment, je ne peux laisser ce pauvre David , accaparé qu'il est par la paternité, remplir seul cette nouvelle rubrique consacrée au genre "noir" en jeu de rôles (et ailleurs...). Cela tombe bien, dans les futures sorties francophones, il y a un projet qui retient toute mon attention : Hellywood.

Hellywood est programmé pour sortir en Novembre 2007 chez les p'tits gars qui n'en veulent de John Doe (DK, FInal Frontier, Patient 13...). Ce sera donc selon toute vraisemblance un jeu au format réduit mais contenant, comme c'est devenu habituel chez cet éditeur, tout le nécessaire pour jouer (univers, règles originales et surtout plusieurs scénarios voire une campagne) pour un prix très attractif (les jeux JD font moins de 30 euros).

Si on en parle dans cette rubrique, c'est donc que ce jeu s'inscrit dans le genre "noir". Je vous recopie ici le pitch (pfff, c'est vraiment la rubrique à David ici...) :

Hellywood est un hommage aux classiques du roman et du film noir hardboiled, mâtiné de fantastique. Il a pour cadre la ville imaginaire d’Heaven Harbor, en 1949. C’est un univers noir et désespéré, où le crime organisé, les corruptions et les compromissions, la violence aveugle sont des réalités quotidiennes. Depuis le mystérieux Jour des Cendres, l’enfer lui-même semble être plus proche : des créatures non-humaines sont apparues dans les rues d’Heaven Harbor et les velléités d’entités démoniaques sont venus exacerber les appétits humains. Au niveau de l’ambiance, imaginez une rencontre entre les romans noirs de James Ellroy et l’ambiance poisseuse d’Angel Heart…

JoeLeGolem.PV--.jpgOuais, OK. C'est Noir RPG avec des zombies et des démons, quoi. Ouais mais c'est plus que ça et même que ça a l'air bien.

Pourquoi ? D'abord, parce que c'est Emmanuel Gharbi qui est aux manettes, le créateur de Final Frontier et surtout du très beau Exil. Ensuite parce que ce sera en français et disponible. Noir RPG, GangBusters et tout ça, c'est bien mais c'est en anglais et introuvable... Et puis le côté fantastique peut donner un attrait nouveau à ce genre assez mésestimé. Un peu comme Deadlands pour le western. Au pire, il sera sûrement possible de le zapper pour garder le reste.

Justement, je mise (arf, arf... gag à suivre) aussi beaucoup sur le système de jeu. Il promet d'être très original et surtout bien adapté au sujet. Il est encore en test mais ses grandes lignes semblent déjà bien définies. Le coeur du dispositif repose apparemment sur le jeu de craps, jeu de casino utilisant 2D6. Les personnages disposeront de caractéristiques dont les points serviront de mises (je vous l'avais pas annoncé celui-là ?) lors de la résolution des actions.
Les oppositions sont donc résolues par des mises et contre mises. Les talents permettent d'améliorer ses chances.

Le hasard prendra lui la forme d'un jet de craps. Pour mémoire, au craps, le joueur lance les dés et :
- S'il fait un 7 ou un 11, il gagne sa mise.
- S'il fait un 2, 3 ou 12, il perd sa mise. On dit qu'il a fait un craps.
- S'il fait 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, on dit que le joueur établit le point et le croupier pose un palet sur la table pour indiquer la valeur du point sorti aux dés.

Ce dernier point reste à éclaircir, de même que les différentes manières de miser qui sont au craps très nombreuses. Le point fort ici est l'ambiance casino mais l'intuitivité du bidule reste à prouver. Les autres gimmicks du système semblent plus évidents. Voici ce qu'en dit leur auteur :
- les PJ, des durs de durs, auront la possibilité de tricher, à tout moment, en refusant le résultat d'un tirage ! A chaque fois qu'ils le font, ils accumulent des "fucking bastard points". Le MJ (en voix off façon film) peut alors à tout moment décider de faire tomber une bonne grosse tuile sur le perso. C'est la seule façon de voir ses "fucking bastard points" s'annuler...
- une règles optionnelle de flashback permettra aux joueurs de prendre la main sur la narration du MJ en y amenant des éléments issus de leur background ("Pendant ce temps là, au Archie's Lounge, Joe replongeait dans son amour immodéré d'une belle rousse nommée Four Roses...")
- les joueurs fous furieux auront enfin la possibilité de "tout tenter" sur une "roulette russe". Si le PJ veut tenter l'impossible, il le peut, mais si sur le d6 sort le chiffre qu'il a choisi préalablement, il n'y a pas d'issue : le personage meurt... (une vraie règle pour David, ça ;-!)

Pour suivre tout ça, il faut se rendre régulièrement sur le site dédié au jeu ou encore sur les sites et blogs des auteurs et illustrateurs, par exemple celui de Akhad dont l'illustration présentée ici est tirée.

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http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

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